Comment ça marche ?

Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent la dedans ??? De la BIERE !!!

Et voilà comment ça marche…

Nous avons besoin de 4 ingrédients : de la bonne eau de Rodemack, du malt (principalement d’orge et de froment), du houblon, de la levure, ET C’EST TOUT !!! Sauf peut-être pour la bière de Noël dans laquelle on rajoute un peu de cannelle, anis étoilé, coriandre…

 

1. Le concassage

Nous recevons le malt directement de la malterie sous forme de sacs de 25 kg. Il faut le concasser pour obtenir une farine grossière appelée la mouture. Pour cela, nous utilisons un moulin muni de rouleaux cylindriques qui explosent les grains de malt.

 

2. L’empâtage

Le grain concassé est ensuite envoyé dans la cuve matière avec de l’eau. Le tout est chauffé à différents paliers de températures, permettant aux enzymes présentes dans le malt de transformer l’amidon du grain en sucre. La cuve est pourvue d’un fond filtrant, une espèce de grosse passoire qui retient les écorces de grain (appelées la drêche) et filtre le liquide sucré, appelé le moût.

 

3. La filtration et le rinçage

Une fois l’empâtage terminé, on fait re-circuler le mout  à travers le gâteau de drêches pour le filtrer. On arrose le gateau avec de l’eau, préalablement chauffée dans la cuve chaudière (à gauche sur la photo) grâce à la boule de rinçage, pour dissoudre le maximum de sucre dans le moût.

 

4. L’ébullition

Le moût est ensuite envoyé dans la cuve ébullition. Le moût est porté à ébullition et c’est à ce moment qu’on y ajoute le houblon.

 

5. Le refroidissement

A la fin de l’ébullition terminée (60 à 90 minutes), on crée un tourbillon dans la cuve pour concentrer les résidus de brassage et de houblon en son centre avant de soutirer le moût. Il faut refroidir ce dernier avant de l’envoyer dans le fermenteur.  En effet, au dessus d’une certaine température, les levures meurent. L’opération doit être rapide, le moût sucré est très sensible à toute bactérie et levure sauvage qui passent dans le coin et qui pourraient l’altérer. Nous utilisons un refroidisseur à plaques. Le mout brulant entre d’un coté, de l’eau glacée de l’autre. Il se produit un échange thermique, le moût se refroidit et l’eau se réchauffe. En sortie de refroidisseur le moût atteint environ 20 degrés.

 

6. La fermentation

Après avoir traversé le refroidisseur, le mout termine sa course dans le fermenteur. On y ajoute des levures et la fermentation peut commencer. La levure va transformer le sucre du moût en alcool et en CO2. On obtient enfin de la BIERE !!! La fermentation se déroule en deux phases. Une première fermentation (à 20 degrés pour  les levures de fermentation haute et à 10 degrés pour le levures de fermentation basse), puis une fermentation de garde (à 4 degrés). La fermentation dure entre 3 et 4 semaines.

 

7. le resucrage

Après fermentation, nous obtenons une bière plate, prête à être embouteillée. Pour obtenir une bière pétillante, il faut ajouter un sirop de sucre qui va relancer la fermentation dans la bouteille. Cette dernière étant capsulée hermétiquement, le CO2 produit pendant cette fermentation se dissout dans la bière. Pour ce faire, la bière est soutirée du fermenteur vers une cuve de resucrage dans laquelle on mélange le sirop de sucre.

 

8. La mise en bouteille

Une fois le sucre mélangé à la bière, le tout est acheminé vers l’embouteilleuse qui va remplir les bouteilles.

 

9. Le capsulage

La bouteille remplie, elle est enfin capsulée.

 

10. La garde chaude

Il faut ensuite relancer la fermentation en bouteille, les bouteilles doivent donc repasser en chambre chaude à 20 degrés pendant 1 à 2 semaines.

 

11. La garde froide

La refermentation terminée, les bouteilles passent en chambre froide pour la clarification et l’affinage.

 

12. L’étiquetage

Après la garde à froid, les bouteilles sont étiquetées et prêtes à être dégustées !!!

 

13. La dégustation !!

Enfin, après presque 2 longs mois, vous êtes les bienvenus pour gouter le nouveau brassin à la brasserie !!!