La Yakima Bar

 

BAR-etiquette-bar-APA

American Pale Ale disponible en février et juillet.

« Pale Ale » est le terme générique pour désigner les bières de fermentation haute, brassées avec des malts pales. Il est apparu en Grande Bretagne au début des années 1700 et est utilisé par les brasseurs, les consommateurs préférant alors le terme « bitter ». Les deux vocables subsistent en Grande Bretagne, alors que seul le terme « Pale Ale » est repris dans le reste du monde anglo-saxon. La version américaine (American Pale Ale) est une bière très houblonnée, avec beaucoup d’arômes de fruits, et une amertume modérée. La vallée de la rivière Yakima, dans l’état de Washington (Nord Ouest des Etats Unis), est le principal lieu de production des houblons américains. Environ 70% de la production américaine provient de cette vallée.

C’est donc la version américaine de la « Pale Ale » que nous brassons à Rodemack, avec les variétés de houblon Simcoe et Sorachi Ace en provenance directe de la fameuse Yakima Valley. La Yakima Bar BAR utilise également  des malts pales, légèrement caramélisés qui lui donnent cette bouche assez ample. Le houblon Simcoe amène de beaux arômes agrumés et de belles notes de résines. Le Sorachi Ace amène également des arômes d’agrumes, sur le citron et la mandarine, ainsi qu’une sensation de lait de coco en fin de bouche.

Il en résulte une bière assez équilibrée, entre arômes de malt et de houblon. Les nez est assez puissant sur les fruits. En bouche, attaque maltée sur le caramel. Les agrumes sont bien présents. De belles notes de résines viennent se mêler au tout. La finale est très sèche, avec une légère amertume. On devine le lait de coco en toute fin de bouche.

Fiche technique :

  • Malts : malt pils, malt munich, spécial B, flocons d’orge
  • Houblon : Simcoe, Sorachi Ace
  • Levure : US-05
  • Type de fermentation : fermentation haute et refermentation en bouteille
  • Taux d’alcool : 5,7 % / vol
  • Couleur : 18 EBC
  • Amertume : 30 IBU