La Black Bar

 

BAR-etiquette-black-bar

Russian Imperial Stout disponible en mars.

Une bière russe ??? Pas du tout… Cette bière est bel et bien britannique…
Un peu d’histoire. Effectivement, on part de Russie…
Pierre le Grand, premier Tsar de Russie, lors de son voyage à Londres en 1698 tombe amoureux de cette bière noire produite à Londres, le stout. Il demande donc aux brasseries londoniennes de livrer cette fameuse bière à la cour de Saint Pétersbourg… Malheureusement, les premières cargaisons en provenance de Londres, après avoir traversé toute la Baltique, ont tourné… Pire, les cargaisons suivantes, arrivées en hiver, sont… congelées… Afin de pallier ces déconvenues, les brasseries londoniennes augmentent la quantité de houblon (connu pour ses vertus antiseptiques) et le taux d’alcool de leurs stouts pour qu’ils ne gèlent plus…
Pierre peut enfin déguster sa bière peinard…
En 1762, Catherine II la Grande, d’origine prussienne et amatrice de bière, devient Impératrice de Russie. C’est elle qui impose vraiment cette bière venue des îles britanniques à la cour de Russie. Les Russian Imperial Stouts sont donc des stouts britanniques très houblonnées et avec un fort taux d’alcool…

C’est cette Russian Imperial Stout que nous brassons à Rodemack.  L’utilisation de malts torréfiés donnent cette couleur noire intense. Les malts caramels et l’ajout de sucre candi apportent une rondeur à cette bière forte.  Enfin les houblons Willamette et Northern brewer procurent des arômes épicés et floraux à la Black Bar.

Le nez est puissant sur les arômes grillés et torréfiés du malt. Beaux arômes chocolatés et de réglisse. Perception légèrement fruitée et épicée du houblon. En bouche, attaque moelleuse, ample et puissante. Le café domine, accompagné de chocolat, arômes grillés, de cendres… Les arômes de houblon font ensuite leur apparition, fruités (cassis ?), floraux et épicés. Finale longue et amère, toujours sur le café…

Fiche technique :

  • Malts : malt pale, malt munich, malt caramel, malt noir, malt chocolat,  flocons d’orge
  • Houblon : Northern Brewer, Willamette
  • Sucre candi
  • Levure : T-58
  • Type de fermentation : fermentation haute et refermentation en bouteille
  • Taux d’alcool : 8 % / vol
  • Couleur : 94 EBC
  • Amertume : 88 IBU